Dernières nouvelles d'Avenir Perspectives Coaching™

La puissance de la Loi d'Attraction

La manière la plus simple d'imaginer la Loi d'Attraction, c'est de se considérer comme un aimant. La Loi d'Attraction dit que les semblables attirent les semblables. Ici, nous parlons d'attraction au niveau de la pensée. Notre rôle est de concentrer nos pensées sur ce que nous voulons, d'être parfaitement clair dans notre esprit, et à partir de là, la loi la plus puissante de l'Univers, la Loi Universelle d'Attraction commence à agir.

 IM -
 Je demande je crois j'obtiens.png

Non seulement vous attirez ce que vous pensez, mais vous devenez ce que vous pensez le plus.

Mais voilà ou est le problème : la plupart des personnes pensent à ce qu'elles ne veulent pas, et elles se demandent pourquoi cela se produit encore et encore..... La Loi d'Attraction ne tient pas compte de la manière dont vous percevez quelque chose comme bon ou mauvais, ou si voulez ou ne voulez pas cela. La Loi d'Attraction répond à vos pensées brutes. Si vous êtes là à regarder votre montagne de dettes vous sentant misérable à cause de cela, c'est le signal que vous envoyez à l'Univers. Vous le ressentez alors encore plus à chaque niveau de votre être, et vous subissez encore plus de dettes.
La Loi d'Attraction fonctionne toujours, que vous y croyiez ou non, que vous la compreniez ou non. La manifestation se fait toujours à chaque fois que vous avez une manière de penser prolongée. Donc si vous vous plaigniez de ce qui ne va pas, vous êtes simplement en train de créer encore plus de "ce qui ne va pas".
D'une façon générale, si nous sommes très positif dans notre attitude et nos pensées, nous attirons des gens positifs, des événements et des circonstances positives.
Mais si nous sommes négatifs dans notre être, ou très en colère, nous allons attirer des personnes négatives, et des circonstances négatives voire violentes.
Souvent, les gens qui commencent à comprendre ce Grand Secret ont peur, car ils disent : "Comment vais-je pouvoir gérer toutes mes pensées négatives ?"
1) il a été prouvé scientifiquement qu'une pensée positive est des centaines de fois plus puissante qu'une pensée négative !
2) dans la réalité, il y a un laps de temps entre le moment où vous pensez et le moment où votre pensée se réalise. Et vraiment ce laps de temps est très utile.


DEPASSER LA DUALITE INTERIEURE

 

Une fois que vous aurez accepté le fait que vous attirez absolument tout ce qui vous arrive, votre vie va changer. Mais vous allez dire : "Alors je dois contrôler toutes mes pensées ? Cela ne va pas être facile." Cela peut paraître difficile au début, mais c'est là qu'entre en action votre système de guidance émotionnelle. Celui-ci est un véritable indicateur qui vous permet d'appréhender si vous êtes sur la bonne voie, car vos pensées crées vos sensations. Oui, les émotions sont cet incroyable cadeau que nous avons, pour prévoir ce que nous allons attirer dans le futur.
En fait, il n'y a que deux sortes d'émotions : l'une qui nous fait nous sentir bien, et l'autre qui nous fait nous sentir mal.
Les émotions négatives sont là pour vous guider et vous dire que ce à quoi vous pensez maintenant n'est pas en alignement avec ce que vous voulez vraiment dans la vie. A un autre niveau, les émotions négatives sont appelées "mauvaises fréquences" ou "mauvaises vibrations".
Les émotions positives qui vous font sentir bien, avec un sentiment de paix, de bonheur et de plénitude, ces émotions positives sont là pour vous dire que ce à quoi vous pensez maintenant est bien en alignement avec ce que vous voulez dans la vie.

 

Alors, si vous voulez bien, faites une pose maintenant, tout de suite, pour vous sentir en parfaite santé, surtout si ne n'est pas le cas. Vous pouvez aussi vous sentir prospère, ou essayer de ressentir l'amour qui vous entoure, même si il n'est pas là. Ce qui va se passer, c'est que l'Univers va correspondre à la nature de votre "musique intérieure", et cela va se manifester, car c'est comme cela que vous vous sentez. Quoi que vos pensées aient pu créer dans votre vie, cela peut être défait par une modification dans votre conscience.

 

Lorsque vous vous sentez mal, savez-vous comment changer cela d'un seul coup ? Ecoutez un beau morceau de musique. Commencez à chanter. Cela va changer votre ressenti... Ou pensez à quelque chose de beau, de gai ou de drôle. Attardez-vous sur ce cliché et bloquez tout le reste. Je vous garantis que vous allez vous sentir mieux. Ce principe s'applique à vos animaux domestiques le cas échéant. Ils sont merveilleux car ils vous mettent dans un très bel état émotionnel qui fait entrer de l'harmonie dans votre vie. Et quel beau cadeau !

 

LA RECETTE DES MIRACLES

 

La demande - la réponse - la réception

 

1 - Lorsque vous demandez, vous n'avez pas besoin d'utiliser des mots, car l'Univers n'entend pas les mots. Il ne répond complètement qu'à ce que vous pensez et ressentez.
Que voulez-vous vraiment ? Asseyez-vous et écrivez-le sur une feuille de papier. Ecrivez-le au présent. Vous pourriez commencer comme ceci : Je suis si heureux et reconnaissant maintenant que ....... et ensuite expliquez comment vous voulez que soit votre vie, dans chaque domaine. Ceci est aussi amusant que d'avoir à disposition l'Univers comme un catalogue dont vous tournez les pages, et avec lequel vous passez commande. C'est aussi simple que cela.

 

2 - Dans la seconde étape, il y a une réponse à votre demande. C'est l'Univers qui va faire cette étape pour vous
Toutes les forces de l'Univers vont répondre aux pensées que vous avez émises. Et l'Univers va s'organiser pour que cela se réalise pour vous.
Le problème est que la plupart d'entre nous ne nous autorisons pas à espérer ce que nous voulons vraiment, parce que nous ne pouvons pas nous imaginer comment cela va se réaliser. Pourtant, si vous vous renseignez bien, vous constaterez que dans la plupart des cas, les personnes qui ont accompli de grandes choses ne savaient pas comment elles allaient le faire.
Vous n'avez pas besoin de savoir comment l'Univers va s'organiser. Vous ne savez pas comment cela va vous être montré.

 

3 - Certains disent : "quelque chose doit fonctionner très mal pour moi, car j'ai fait ma demande à l'Univers. Je ne reçois rien...". On peut répondre à ces personnes : l'Univers vous répond chaque fois, sans exception.

Mais il y a une étape que vous n'avez probablement pas intégrée :

 

ÊTES-VOUS PRÊT A RECEVOIR ?

 

Ceci signifie vous mettre en alignement avec ce que vous demandez. Quand vous êtes en alignement avec ce que vous voulez, vous vous sentez magnifiquement bien. Vous vivez l'enthousiasme, la joie intérieure. Mais lorsque vous vous sentez désespéré, ou apeuré ou en colère,ce sont des indicateurs très forts qui montrent à l'Univers que vous n'êtes pas, actuellement, en alignement avec ce que vous demandez.....
La pratique de la loi d'attraction, c'est d'imaginer ce qui va vous aider à générer ce sentiment de l'avoir déjà acquis. Par exemple, allez donc essayer cette voiture ; choisissez et visitez cette maison. Faites tout ce qui vous aidera à sentir que vous l'avez déjà et renforcez cette sensation qui va vous aider à obtenir ce que vous voulez. Faites tout ce que vous pouvez pour attirer irrésistiblement à vous cette chose....II se peut que vous vous réveillez le lendemain, et que ce soit là, manifesté, réalisé. Ou bien vous pourriez avoir les idées géniales d'action à entreprendre, l'inspiration....
Mais vous pourriez aussi vous dire : "Je pourrais faire comme ça, mais je détesterais ça". Cela signifie que vous n'êtes pas aligné avec votre objectif. Le fait de passer à l'action va vous être demandé, et si vous êtes vraiment aligné à ce que l'Univers va vous offrir, alors vous allez vous sentir joyeux, vous allez vous sentir tellement vivant que le temps va s'arrêter, que vous pouvez faire cela toute la journée.....
L'Univers aime la vitesse. N'attendez pas , ne remettez pas à plus tard, ne remettez pas en question, ne doutez pas. Lorsque l'opportunité se présente, quand l'impulsion est là, quand l'intuition intérieure vous dit d'y aller..... AGISSEZ !
Vous pouvez commencer avec rien, à partir d'une situation impossible, une voie va être trouvée par l'Univers.

  •  

Peut-être vous demandez-vous combien de temps faudra-t-il pour que votre demande se réalise. Il n'y a pas règle qui dit que ceci va prendre 30mn ou 3 jours ou 30 jours pour se réaliser. La rapidité du résultat est fonction de votre alignement avec l'Univers. La taille, la grandeur de votre demande, n'est rien pour l'Univers. A ce niveau, il n'est pas plus difficile d'attirer quelque chose que vous considérez grand que quelque chose que vous considérez petit. L'Univers fait chaque chose avec zéro effort......
Si vous ressentez la sensation de déjà avoir reçu ce que vous voulez, l'Univers répondra à votre demande.

 

A titre d'exercice pratique, connaissez-vous le moyen très simple pour se réserver une place de parking. Je fais ceci depuis longtemps, et beaucoup de mes amis le font. Je visualise une place pour ma voiture à l'endroit exact dont j'ai besoin, et dans 95% des cas, la place se libère juste quand j'arrive. Dans 5% des cas j'ai juste à attendre une minute ou deux pour que quelqu'un libère une place. Il faut noter toutefois qu'il ne faut pas effectuer la visualisation au dernier moment, ce qui est logique afin de laisser le temps à l'Univers d'organiser les synchronicités nécessaires.

 

Remarquez que vous-même avez souvent réalisé la loi d'attraction sans le savoir et vous avez dû interpréter cela comme une simple coïncidence. Par exemple, ne vous est-il pas arrivé de penser à un vieil ami perdu de vue depuis longtemps, et que d'une manière ou d'une autre, une personne vous donne le moyen de le recontacter, ou qu'il vous appelle tout simplement ?

 

DEUX DETAILS QUI VONT CHANGER VOTRE VIE

1 - LA GRATITUDE
Commencer par faire une liste de ce pour quoi vous êtes reconnaissant. Cette liste de gratitude va modifier votre énergie et vos formes de pensée. Avant cet exercice, vous serez peut-être en train de vous concentrer sur ce que vous n'avez pas, en train de vous plaindre, ou de focaliser sur vos problèmes. Quand vous faites cette liste de gratitude, vous changez de direction. Vous commencez à être reconnaissant pour toutes les choses qui vous font vous sentir bien.
Pensez alors à la liste de choses dont vous êtes reconnaissant. Ne soyez pas seulement en train d'y penser d'une manière routinière, faites-le avec conviction et ressentez ce sentiment de Gratitude envers l'Univers. Vous pourrez dire : " Je n'ai pas la voiture de mes rêves, je n'ai pas la maison que je désire, je n'ai pas une santé florissante, je n'ai pas le conjoint idéal......"
STOP, STOP, REMBOBINEZ...... Ce sont toutes des choses que vous ne voulez pas. Concentrez-vous sur ce que vous avez déjà.

 

2 - LA VISUALISATION
Voici une autre chose que je vous suggère de faire tout de suite pour changer votre vie ; et c'est tellement grand Que je ne peux pas trouver les mots pour décrire la puissance que cela peut avoir pour vous..... J'ai repris le procédé de "Visualisation du Programme Apollo" et je l'ai institué dans les années 80 et 90 pour les Jeux Olympiques ; cela se nommait : "Répétition Motrice de Visualisation"


Quand vous visualisez VOUS MATERIALISEZ
A l'époque, nous avions branché des athlètes olympiques à un équipement sophistiqué de Biofeedback, et nous leur avons demandé de courir leur course dans leur esprit.... De manière incroyable, les mêmes muscles se sont activés quand ils ont fait la course dans leur tête que s'ils avaient fait la course pour de bon. Comment est-ce possible ?
L'esprit ne peut pas distinguer si vous êtes vraiment en train de courir ou si c'est juste un essai mental. Je pense que si vous avez été quelque part dans votre esprit, vous pouvez le faire avec le corps....
Quand vous visualisez, quand vous avez cette image dans votre esprit, alors concentrez-vous seulement et uniquement... sur le résultat final.
Voici un petit exercice :
Regardez le dos de vos mains en détail. Observez la couleur de votre peau, les taches de rousseurs, les vaisseaux sanguins, les bagues, les ongles. Mémorisez tous ces détails, et fermez vos yeux.... et maintenant imaginez vos mains entourant le volant de votre toute nouvelle voiture. C'est une expérience holographique si réelle ici et maintenant, que vous ressentez l'avoir déjà.
C'est ce que vous ressentez qui crée vraiment l'Attraction, et pas seulement l'image d'une pensée.
Beaucoup se disent : "Bon, si je pense positivement ou si je visualise ce que je veux, cela suffira." Mais si vous le faites sans ressentir l'abondance, ou la joie de l'avoir, cela ne mettra pas en action toute la puissance de la Loi d'Attraction. Donc, il faut absolument avoir la sensation d'être maintenant dans cette voiture.
Notez que c'est exactement ce que fait un chien lorsqu'il vous quémande un petit gâteau : regardez comme il se trémousse, comme il remue la queue de bonheur comme s'il l'avait déjà. Quelle belle leçon !
Ne dites surtout pas : "Oh j'aimerais bien avoir cette voiture" ou "Un jour j'aurai cette voiture", car il y a une très nette différence entre ces deux sensations. Là nous ne sommes plus dans le maintenant, mais dans le futur. Si vous restez dans cette sensation, ce sera toujours dans le futur.
N'essayez pas de comprendre comment cela va se réaliser. Le "Comment" va provenir de notre engagement et de la confiance que notre désir va être exaucé. Le "Comment" est le domaine de l'Univers. L'Univers connaît toujours le chemin le plus court, le plus rapide, le plus harmonieux entre vous et votre rêve. Si vous vous en remettez à l'Univers, vous serez surpris et épaté de ce que vous allez recevoir. C'est là que les miracles se réalisent. La différence entre les personnes qui vivent vraiment dans cet état d'esprit et les autres, c'est que la magie apparaît partout où elles vont.
"L'imagination est absolument tout. C'est elle qui vous permet de savoir maintenant ce que vous allez attirer dans votre vie future. (Albert Einstein).
 
Résumé :
Décidez ce que vous voulez, croyez que vous l'avez déjà, croyez que vous le méritez, croyez que c'est possible pour vous et ensuite fermez les yeux..... Faites cela chaque jour pendant quelques minutes.... et visualisez-vous ayant déjà ce que vous voulez.... et ressentez la sensation de l'avoir déjà. Sortez de cet état et concentrez-vous sur les choses que vous possédez déjà, et soyez-en sincèrement reconnaissant. Ensuite remettez-vous en à l'Univers et faites-lui confiance car il va s'organiser pour que cela se produise dans votre vie.
 
 
ATTIREZ A VOUS L'ARGENT
 
Je peux imaginer ce que beaucoup de personnes qui lisent ce texte pensent : Comment puis-je attirer plus d'argent dans ma vie ? Comment puis-je avoir plus de richesse et de prospérité ? Comment puis-je, même si j'aime mon travail, gérer la dette de ma carte de crédit avec l'argent qui rentre par mon métier ?
Le travail qui vous est demandé, c'est de formuler PRECISEMENT ce que vous voulez avoir dans le catalogue de l'univers. Si l'argent est une de ces choses, dites combien vous voulez : "J'aurais 25 000€ de rentrée inattendue dans les 30 jours qui viennent".
Souvent les gens disent : "J'aimerais doubler mon revenu d'ici l'année prochaine", mais ensuite si vous observez ce qu'ils font, et vous constatez qu'ils ne sont pas entrain de faire les choses qui leur permettraient de réaliser leur objectif.
Si vous vous plaignez de manquer d'argent, si vous parlez à un ami de votre problème d'argent, si vous vous sentez malheureux à cause du manque d'argent, vous êtes en fait entrain d'activer profondément en vous la même pensée, ce qui est très différent du désir sincère d'avoir plus d'argent.
Vous ne pouvez pas demander plus d'argent et en même temps rester concentré sur votre manque d'argent.
J'ai grandi dans une famille dans laquelle mon père était très négatif vis à vis de l'argent. Il pensait que les gens riches étaient des escrocs, que ceux qui avaient de l'argent l'avaient obtenu systématiquement au détriment des autres, que si vous en aviez, vous étiez mauvais. Et c'est seulement lorsque j'ai découvert la loi d'Attraction que j'ai compris que tout cela était faux.
Si vous avez été élevé avec la notion qu'il faut travailler dur pour l'argent :
"L'argent doit être gagné" Remplacez cette phrase par : "L'argent vient facilement et fréquemment". Au début cela sonne comme un mensonge. Une partie de votre cerveau dit : "Tu es un menteur". C'est dur ! Sachez que ce petit match va durer un certain temps.
 
Le soir en vous couchant, demandez à l'Univers de vous envoyer une idée, et un matin vous vous réveillez.... EUREKA, une solution géniale est là, comme si elle avait été "téléchargée" dans votre tête pendant la nuit.. Il ne vous reste plus qu'à passer immédiatement à l'action.
 
La richesse est uniquement un état d'esprit. Par exemple, j'ai rencontré certaines personnes qui génèrent énormément d'argent et qui sont littéralement puantes. Ce n'est pas ça la vraie la richesse. Ces gens ne sont pas dans l'abondance. Il y a d'autres personnes qui se targuent d'être spirituels, mails ils sont tout le temps malades et fauchés. Ce n'est pas l'abondance non plus.... L'abondance se réalise lorsque l'on donne beaucoup au départ, quand l'action est juste, quand elle s'effectue dans l'Amour et le respect des autres, ALORS ON RECOIT AU CENTUPLE !

 

ATTIREZ A VOUS LES BONNES RELATIONS
 
Comment pouvez-vous attendre que les autres apprécient votre compagnie si vous ne vous appréciez pas vous-même ?
Considérez cette question : Est-ce que vous vous traitez personnellement de la même façon que vous voulez que les autres vous traitent ? Ne dites pas à l'autre : tu me dois quelque chose, tu dois me donner plus. A la place, prenez du temps pour vous donner à vous-même, afin de vous remplir et que cela déborde... ainsi vous pourrez redonner aux autres.
J'entends souvent des gens dire : "Mes collègues sont nuls" ou "mon mari a un caractère de cochon", ou "mes enfants me donnent sans cesse des soucis" et je réponds "Concentrez-vous plutôt sur ce qu'il y a de meilleur chez les gens qui vous entourent". Prenez un carnet et notez tous les aspects positifs des personnes avec lesquelles vous passez le plus de temps.
Dans votre for intérieur, forcez-vous à vous concentrer sur les choses que vous aimez le plus chez cette personne..... alors elle va partir à droite alors que vous irez à gauche. La Loi d'Attraction ne vous mettra plus dans les mêmes endroits, ne vous réunira plus.
 
Lorsque vous avez développé votre potentiel de vous sentir bien, vous n'avez plus à demander à personne d'être différent afin de vous sentir bien. Vous vous libérez alors de cette encombrante impossibilité de vouloir contrôler le Monde, votre conjoint, ou vos enfants.... Et tout le monde est bien en votre compagnie.
 
Nous sommes des éternels représentants de la Puissance divine. Y a-t-il des limites au Secret de la Loi d'Attraction ? Absolument aucune. Nous sommes des êtres illimités. Nous n'avons pas de limite. Les capacités et les talents, les dons et la force qui sont en chaque individu sont totalement illimités. Tout dans l'Univers est connecté avec tout, c'est un seul champs d'Energie. Il n'y a pas un dedans et un dehors. Nous sommes tous connectés, mais nous ne le savons pas...
La Joie, l'Amour, la liberté, le rire voilà ce qui est important. Mettez-vous le plus souvent possible dans ces états. Quand vous faites cela, tout ce que vous avez à faire c'est d'avoir une intention précise de ce que vous désirez, et ce que vous désirez va se manifester.

La Question serait :

Pourquoi trouve-t-on tellement d'avantages à l'échec ? Ou, pour le formuler autrement, qu'avons-nous à  gagner à échouer (que ce soit dans un cadre professionnel (ne pas arriver à s'élever hiérarchiquement), ou par rapport à son image (je pourrais être plus beau (belle), mais je ne fais rien pour et bien d'autres domaines encore ?

D’une façon très névrotique : oui, vous avez raison – nous pouvons avoir tout à gagner à échouer ! Cela renvoie notamment à la notion de “bénéfices secondaires”. Un bénéfice secondaire, c’est tirer un bénéfice (conscient ou non) d’une situation a priori défavorable, mais dont l’arrêt signifierait la perte du bénéfice en question. Un premier exemple : je m’ennuie dans ma vie conjugale… Mais je jouis d’un réel confort matériel grâce à mon conjoint. Ceci est un bénéfice secondaire que je tiens à conserver, même si c’est au prix d’une vie affective sans relief…

Un autre exemple : être tout le temps en échec (et donc s’en plaindre à qui veut l’entendre) donne un certain statut : celui de victime… Et la victime s’arrangera toujours pour trouver un public bienveillant pour l’écouter et leur témoigner son soutien et son affection : voilà un autre bénéfice secondaire – fédérer autrui autour de soi et de son malheur…

Néanmoins, votre question renvoie essentiellement à la non-prise de risque, dont le fondement est lui-même la peur. Il y a derrière cela l’idée de se préserver, en ne prenant pas le risque de s’exposer à des situations où on craint de ne pas être à la hauteur. Ainsi, en n’osant rien, rien ne se passe : on est rassuré, mais on se retrouve aussi frustré car rien dans sa vie n’avance – oui : c’est profondément idiot, mais beaucoup d’entre nous fonctionnent sur ce schéma !

Une autre façon d’envisager le besoin de l’échec est de considérer que ce dernier est peut-être plus facile à assumer que le succès ! Il faut en effet assumer la culpabilité (plus ou moins consciente) face à des proches qui n’ont, par exemple, pas aussi bien réussi que soi dans telle ou telle entreprise, l’échec étant alors un moyen idéal de se saboter soi-même, en s’affranchissant ainsi de la culpabilité. On peut aussi inconsciemment redouter la solitude ou l’exclusion qui découle d’une position de succès, dans un environnement où autrui ne réussirait pas autant et nourrirait même une certaine jalousie…

Les 9 types de bénéfices secondaires qui nous empêchent de résoudre nos problèmes...

Les problèmes n'ont pas que des inconvénients "conscients". Ils ont aussi des avantages "inconscients" qui s'appellent des "bénéfices secondaires". C'est à cause d'eux notamment que l'on a tant de mal à résoudre nos problèmes... Découvrez les bénéfices secondaires de vos problèmes et vous commencerez à y voir plus clair...

On a souvent tout intérêt à se coltiner inconsciemment un problème...

Nos intérêts indirects et inconscients liés à un problème, ce sont les bénéfices secondaires du problème.

Les bénéfices secondaires se recoupent, s'entrecroisent et se mettent souvent à plusieurs pour nous freiner dans notre démarche de résolution de problèmes...

Ce concept Freudien de "bénéfice secondaire" ne date pas d'hier.

En revanche, une liste des types de bénéfices secondaires n'existait pas jusqu'à ce jour...

En voici ma version : une liste des 9 types de bénéfices secondaires.

Cette liste permet la résolution de problèmes par "l'approche des types de bénéfices secondaires".

Faites l'exercice :

Parmi les 9 types de bénéfices secondaires suivants, essayez d'identifier celui ou ceux qui correspondent à votre problème...

 

Votre problème commencera alors à se résoudre...

- l'habitude = mon problème est une habitude rassurante par rapport à l'inconnu qui me fait peur...

- la loyauté = mon problème me rend loyal et fidèle à mon passé, à mes ancètres,...

- l'exutoire = mon problème est le symptôme d'un autre problème... Une maladie provient parfois d'un problème psychologique.

- la protection / l'évitement = mon problème me protège d'un autre problème... Ex. : J'ai une jambe cassé, cela m'évite de faire face à mes responsabilités professionnelles...

- l'excuse = mon problème me sert d'excuse pour ne pas en affronter un autre. NB : La protection c'est vis-à-vis de soi ; l'excuse c'est vis-à-vis des autres...

- l'occupation = mon problème m'occupe l'esprit, ce qui m'évite de penser à un autre problème qui peut me sembler plus effrayant.

- l'identité = mon problème est ma raison d'être. Il fait partie de ma vie, de mon identité et de mon image...

- la reconnaissance = mon problème me permet d'obtenir la reconnaissance, l'affection, la compassion d'autrui.

- la punition = mon problème me punit de ma culpabilité ressentie par rapport à une faute réelle ou imaginaire que j'aurais commise...

- l'attestation / le challenge = mon problème (me) prouve que je suis capable de lui faire face, au cas où j'aurais des doutes...

 

Si vous comptez 10 types de bénéfices secondaires au lieu de 9, c'est normal : "l'excuse" et "la protection" constituent presque un même type de bénéfice secondaire, tout comme "l'habitude" et "la loyauté".

Les problèmes n'ont pas que des inconvénients "conscients". Ils ont aussi des avantages "inconscients" qui s'appellent des "bénéfices secondaires". C'est à cause d'eux notamment que l'on a tant de mal à résoudre nos problèmes... Découvrez les bénéfices secondaires de vos problèmes et vous commencerez à y voir plus clair...

On a souvent tout intérêt à se coltiner inconsciemment un problème...

Nos intérêts indirects et inconscients liés à un problème, ce sont les bénéfices secondaires du problème.

Les bénéfices secondaires se recoupent, s'entrecroisent et se mettent souvent à plusieurs pour nous freiner dans notre démarche de résolution de problèmes...

Ce concept Freudien de "bénéfice secondaire" ne date pas d'hier.

En revanche, une liste des types de bénéfices secondaires n'existait pas jusqu'à ce jour...

En voici une version possible :

Une liste des 9 types de bénéfices secondaires.

Cette liste permet la résolution de problèmes par "l'approche des types de bénéfices secondaires".

 

Faites l'exercice :

Parmi les 9 types de bénéfices secondaires suivants, essayez d'identifier celui ou ceux qui correspondent à votre problème...

Votre problème commencera alors à se résoudre...

- l'habitude = mon problème est une habitude rassurante par rapport à l'inconnu qui me fait peur...

- la loyauté = mon problème me rend loyal et fidèle à mon passé, à mes ancètres,...

- l'exutoire = mon problème est le symptôme d'un autre problème... Une maladie provient parfois d'un problème psychologique.

- la protection / l'évitement = mon problème me protège d'un autre problème... Ex. : J'ai une jambe cassé, cela m'évite de faire face à mes responsabilités professionnelles...

- l'excuse = mon problème me sert d'excuse pour ne pas en affronter un autre. NB : La protection c'est vis-à-vis de soi ; l'excuse c'est vis-à-vis des autres...

- l'occupation = mon problème m'occupe l'esprit, ce qui m'évite de penser à un autre problème qui peut me sembler plus effrayant.

- l'identité = mon problème est ma raison d'être. Il fait partie de ma vie, de mon identité et de mon image...

- la reconnaissance = mon problème me permet d'obtenir la reconnaissance, l'affection, la compassion d'autrui.

- la punition = mon problème me punit de ma culpabilité ressentie par rapport à une faute réelle ou imaginaire que j'aurais commise...

- l'attestation / le challenge = mon problème (me) prouve que je suis capable de lui faire face, au cas où j'aurais des doutes...

Si vous comptez 10 types de bénéfices secondaires au lieu de 9, c'est normal : "l'excuse" et "la protection" constituent presque un même type de bénéfice secondaire, tout comme "l'habitude" et "la loyauté".

Il suffit de lire les journaux : l’idée d’avenir n’aurait plus que de pâles couleurs, nos rêves n’auraient plus très bonne mine, et les idéologies – finalement pas si anciennes - qui avaient porté l’espoir de faire un monde meilleur se révèleraient aujourd’hui sans prise. Mais de temps en temps, l’idée de salut resurgit. Ainsi nous trouvons-nous ballotés entre des discours pessimistes et des discours optimistes, tous débités sur un ton d’oracle.

Selon les plus alarmistes, c’est simple, nous sommes entrés de façon irréversible dans le temps des catastrophes. Il ne se passe pas un jour sans que l’un d’entre eux nous dise que le monde est au bord du volcan et menace de sombrer dans la lave bouillonnante. Ces ça-va-pétistes pressentent que jamais l’homo sapiens n’acquerra la sagesse dont il se rengorge : aucune réflexion, aucune information n’aura d’impact suffisant sur ses comportements, car il ne cessera d’inventer des ruses pour ne pas croire ce qu’il sait. Même averti, éclairé, sermonné, il continuera de saccager les ultimes ressources naturelles et provoquera des bouleversements irrattrapables de l’environnement. En ce cas, notre avenir s’annonce sérieusement bouché : dans trois ou quatre milliers d’années, peut-être moins, il n’y aura plus personne pour s’interroger et « l’affaire homme », comme disait Romain Gary, sera close pour de bon.

Les optimistes se défendent quant à eux de toute inquiétude profonde et espèrent des solutions qui n’ébranleront ni nos modes de vie ni nos valeurs fondamentales. Le catastrophisme, rétorquent-ils aux missionnaires de l’Apocalypse, est une vieille chimère qui nous a déjà mille fois piégés. Alors ayons plutôt confiance, car comme d’habitude, nous trouverons bien le moyen de nous débrouiller : tout continuera, tant bien que mal, malgré quelques perturbations, mutations et adaptations prévisibles, et l’humanité s’en sortira, comme elle l’a toujours fait. Si ces optimistes avaient raison, alors, un jour lointain, il sera possible à des étudiants de consacrer quelques thèses à l’angoisse curieuse et multiforme qui a saisi, à la charnière des deuxième et troisième millénaires, des sociétés riches et puissantes comme la nôtre. Bien qu’elles aient eu, somme toute, peu de soucis, ces sociétés furent traversées du spectre du grand effondrement. Elles voyaient l’humanité disparaître, la planète devenir invivable et bientôt déserte, tout cela par leur faute, leur inconséquence, leur égoïsme, leur irréflexion. Certains historiens verront sans doute dans ce phénomène une version laïque des apocalypses religieuses.

En attendant de savoir lesquels ont raisons, les pessimistes ou les optimistes,  les peurs font aujourd’hui embouteillage. Elles engorgent le présent. Avons-nous les moyens de nous défaire de cet engorgement qui étouffe le plaisir de vivre et condamne l’idée même de projet collectif ?

Un rendez-vous annuel à l' Elispace de Beauvais, l'entrée est GRATUITE, et vous pourrez y retrouver des spécialistes du Bien-être,

Blue Sérenity , Masseuse "Bien Etre" Bioénergéticienne

Blue Serenity (page Facebook),

mais également

Avenir Perspectives Coaching, votre serviteur, hypnothérapeute, et coach (www.hypnosecoachingbeauvais.fr),

Mais aussi

 

Ce rendez-vous avec vous même se trouve dans le hall 1, espace 96, à l'entrée du hall.

Une visite s'impose pour un moment de détente, de sourire et de bonne humeur,

bref... un moment rien qu'à vous.

Au plaisir de vous rencontrer.

L’Hypnose Ericksonienne et le «Burn-out»

Définition du burn-out


Le « burn-out » est un état qui rend l'individu, consciemment ou inconsciemment, incapable de soutenir ses obligations journalières avec une énergie et un enthousiasme habituels. Le facteur qui semble, entre autres, lié au burn-out est le stress. Reconnaître les signes du burn-out est une chose, savoir gérer le stress en est une autre. Le burn-out n'est pas attribuable à un seul incident. C'est un processus cumulatif de plusieurs sources d'anxiété. Le burn-out est discret et ses signes sont peu fréquents au début, ils tendent à s'accroître et à devenir plus évidents si on laisse la situation se détériorer.

Symptômes

Les signes du burn-out incluent la fatigue chronique, la frustrationl'insatisfactionla ragel'anxiété chronique, la culpabilité, la peur, la dépression et, dans les cas extrêmes, le désespoirL'irritabilité et une humeur changeante sont parmi les premiers signes d'un épuisement professionnel à venir à court terme. Nécessairement, ces signes sont en même temps les causes de difficulté dans les relations interpersonnelles et du manque de communication avec les coéquipiers et les amis. Les autres symptômes incluent l'évitement des activités sociales, l'état chronique de tension, les problèmes de santé fréquents, l'insomnie et l'épuisement total.

 

Une nouvelle étude sur le "syndrome d'épuisement professionnel", selon laquelle 3,2 millions d'actifs français seraient "en risque élevé de burn out".

 

C'est un chiffre qui alerte. 3,2 millions. 3,2 millions d'actifs français, soit plus de 12% de la population active, seraient "en risque élevé de burn out". Ce chiffre provient d'une étude réalisée par Technologia, un cabinet de prévention des risques au travail. C'est la première fois qu'une telle estimation du nombre de Français concernés par ce syndrôme d'épuisement professionnel est réalisée. Ca n'est qu'une projection. Et elle est très difficile à établir parce qu'il n'existe pas de définition "officielle", médicale, du burn out. Et puis l'étude de population "en risque élevé", mais pas touchée par le burn out... Tout est dans la nuance.

Au premier rang de ces Français qui seraient sur le point de craquer à cause de leur travail, ça n'est pas surprenant, les agriculteurs. On connait le taux de suicide très élevé chez les agriculteurs, avec un suicide tous les deux jours, selon les derniers chiffres. Ils sont suivis par les cadres et les artisans, commerçants et chefs d'entreprise. L'étude de Technologia tire tout particulièrement la sonnette d'alarme pour les cadres. 19% d'entre eux pourraient être menacés par le burn out, affirme le cabinet. Ils cumuleraient à la fois une trop grande quantité de travail excessif, demandé par leur hiérarchie, et un "épuisement émotionnel" dû à un "travail compulsif", une "impossibilité à ne pas travailler", comme si la vie psychique était totalement submergée par le travail...

S'il n'y a pas de consensus médical sur la définition du burn out, on en connait les symptômes les plus récurrents : amaigrissement brutal, épuisement physique et émotionnel, troubles du sommeil (on ne dort plus ou on dort trop), dérèglement hormonal, irritabilité, dépression... Un tableau qui peut conduire au suicide et qui laisse, dans tous les cas, des séquelles profondes et durables...

L'un des noeuds de la question est la reconnaissance du burn out comme maladie professionnelle. Il est aujourd'hui extrêmement difficile de faire reconnaître un burn out comme maladie professionnelle, avec toutes les conséquences que ça emporte : une meilleure couverture, notamment, et puis aussi une reconnaissance du préjudice subi. 

Le cabinet Technologia, en produisant cette étude, milite pour que soit reconnues officiellement comme maladies professionnelles trois pathologies très voisines du burn out : la dépression d'origine professionnelle, le stress post traumatique et l'anxiété généralisée.

Et ce combat, la reconnaissance du burn out comme maladie professionnelle, c'est aussi celui de la veuve de ce cadre de La Poste qui a mis fin à ses jours il y a deux ans... Ilma Choffel de Witte. Sa lutte va bien au-delà de la défense de la mémoire de son mari, Nicolas Choffel. Depuis qu'elle a engagé ce combat, elle a reçu des centaines de témoignages de victimes. Et elle veut que les choses bougent...

Récemment La Poste à découvert cette situation dramatique au travers d’évènements tragiques, les suicides d’agents, sans oublier les forces de l’ordre, Police et Gendarmerie confondues, qui détiennent à elles seules de tristes records de mortalité volontaire…

(Source hypnosecoachingbeauvais.fr)