Dernières nouvelles d'Avenir Perspectives Coaching™

Pervers narcissiques, Suite et Fin , Le visage de la bêt...

Les pervers narcissiques passent la plupart du temps en société pour des êtres tout à fait normaux, affables et charmants, plutôt bien intégrés socialement. Parce qu'ils vous abordent toujours avec un masque, ils sont assez difficiles à repérer et à cerner ce qui les rend d'autant plus dangereux. Dans la majorité des cas, vous commencez à entrevoir ce qu'il / elle vous a fait subir bien après être sorti de son emprise, lorsque le pouvoir anesthésiant de celle-ci commence à se dissiper.

Alors là c'est le choc. Après le déni, les doutes, vient la culpabilité, mais pourquoi m'a t-il/ elle choisi moi ? Suis-je complice, en partie responsable ?

Puis, c'est la prise de conscience de n'avoir été que le jouet d'une manipulation dès plus cruelle dont l'objectif  final était une démolition psychologique.


Vous tombez de très haut. En effet, une des armes du pervers narcissique c'est votre morale, votre vision de l'Homme.

Pourquoi la personne censée vous aimer s'acharnerait tant à vous détruire ?

Mais comment imaginer pareille perversion ? Une agression si insidieuse (car indirecte , non physique et parfois même non verbale) ne représente t'elle pas le crime parfait?

Pas de preuves tangibles, pas d'arme du crime, rarement de témoin et en apparence pas de mobile!

Ces quelques lignes représentent un aperçu des informations et reflexions qui m'ont aidées à comprendre et à permettre à un patient de faire le deuil de sa relation avec une perverse narcissique.

En parcourant des forums j'ai remarqué que beaucoup de gens qui avaient vécu des relations toxiques avec un pervers narcissique confiaient dans leurs témoignages avoir dès le départ remarqué des agissements narcissiques qu’ils avaient pour certains choisis d’ignorer. Pour quelle raison fermons nous les yeux ? Parce que ce sont des loups habillés en costumes d'agneau ? Parce qu’ils nous ont étudié, ‘analysé’ et ont utilisé nos rêves, nos valeurs, nos vulnérabilités pour mieux nous assujettir? Parce qu’ils débarquent dans nos vies sous les traits de la personne qu’on attendait et même si cela semble trop beau pour être vrai, on pense que l’on a rien à perdre?, grossière erreur ! Est-ce que le diable aurait autant d’emprise sur le monde si  il n’avait pas certains attraits ? Ils savent en effet se montrer charmants et convaincants avec de parfaits inconnus ; cela fait partie de leurs techniques pour ‘recruter’ leurs futures victimes.

Signe  N°1 Le pervers narcissique fait croire généralement à un futur commun en évoquant des choses que vous pourriez faire ensemble, enfant, mariage, association professionnelle : Il se montre au tout début très attentionné. Ses efforts pour vous plaire sont démesurés limite risibles et mis en scène délibérément, langage corporel compris. Cette technique vise à vous faire croire que vous êtes l’objet de toute son attention (vous mettre en condition) mais bien sur tout cela n’est que pure manipulation. Même si les ficelles sont énormes il est parfois difficile de résister à cette opération séduction. Il semble s’acharner à créer très vite une complicité factice, un attachement de manière très superficielle et parfois grotesque

Signe N°2 : Il agit comme un représentant de commerce. Posez-vous la question suivante : Vos premiers échanges ressemblent-ils à une conversation ou à de la propagande commerciale ? Demandez-vous si la personne que vous venez de rencontrer ne se comporte pas comme si elle essayait de remporter une affaire ou de réussir un entretien. Pour eux relation = transaction. En fait-elle trop pour vous impressionner ? Se donne-elle trop de mal pour vous convaincre d’acheter la marchandise ? Il utilise souvent une petite voix ‘mielleuse’ pour dissimuler sa grande froideur. Paradoxalement, vos réticences vont attiser sa convoitise et son désir de vous faire succomber. Il mettra encore plus d’énergie à briser vos mécanismes de défense.

Signe N°3 : La personne vous parle de sa vie comme d’un roman, vous donne l’impression d’avoir répété son texte et cherche à vous impliquer. Face à de parfaits inconnus l’individu manipulateur narcissique a le don de livrer des petites tranches de vie comme si c’était la première fois et pas la centième. Il faut en général une longue pratique pour parvenir à élaborer un récit captivant à partir de ses problèmes ou de son vécu. Rappelez-vous, il utilise sa vie qu’il met en scène pour occuper le devant de la scène. Il sait quand il est entrain d’être charmant, convainquant ou quand il donne l’impression de manifester des émotions profondes. Une personne vraiment sincère mettrait beaucoup plus de temps à se livrer.

Signe N°4 : La personne s’arrange pour mettre en avant tout ce qui la rend à part et a tendance à étaler ses soi-disant qualités. Le manipulateur narcissique vous dira combien on le trouve beau, talentueux, extraordinairement compatissant, incroyablement généreux etc.…Ceci n’est qu’une façon de se présenter. Rappelez-vous, il a tendance à se définir comme il aimerait qu’on le considère. ce n’est qu’un ‘marchand de cinéma ’qui a comme seul talent de transmettre l’impression d’être hors du commun . Il n’a pas de scrupules à prendre certaines libertés avec la réalité ! En général il ne vous laissera pas le temps de découvrir la réalité par vous-même. Vous avez en effet plus de chances de l’entendre vanter sa ‘valeur’ que de voir celle-ci à l’œuvre ! Avec eux c’est toujours demain que les rêves se réalisent !

Signe N°5 : La personne ne parle que d’elle et n’agit qu’en fonction de ses priorités et ne s’intéresse qu’à ce qui la concerne personnellement. C’est la personne la plus centrée sur elle-même que vous avez rencontrée. Son discours et ponctué de Je, de Moi. Il monologue au lieu de converser avec vous. Cette personne aime se regarder dans le miroir et s’entendre pérorer et ne semble guère s’intéresser à vous en tant que sujet. Si vous avez à faire à une personne très affable et qui affirme vous porter le plus grand intérêt sans jamais vous le prouver dans les faits et si de plus elle s’exprime sur un mode autoréférentiel et égotiste, plus de doute à avoir.

Signe N°6 : Votre nouvelle connaissance manifeste des signes importants de jalousie, de mépris et d’envie. Il a la dent dure et a un regard cynique sur le monde. Il passe d’un extrême à l’autre dans ses jugements (idéalisation et dévalorisation d’autrui ) Il est fort probable qu’elle ne vous prenne pas pour cible au début : Pas folle la guêpe ! Mais votre tour viendra, cela est une évidence !

Signe N°7 : la personne a un comportement inapproprié et vous manque d’égards avec toujours une ‘bonne’ excuse. Le P.N. témoigne souvent de problèmes de limites et ceux-ci peuvent apparaître très tôt. Il s’immisce rapidement dans vos vies et vous conseille sur la manière de gérer les choses. Il sait mieux que vous et a accès aussi à vos pensées. Oui le PN est omniscient ! On observe parfois une prise de possession et une tendance à chercher à avoir l’ascendant. Pour certains d’entre eux c’est un peu ‘ce qui t’appartient m’appartient’. Il se comporte comme si tout lui était dû. Il vous fait penser à ces enfants gâtés qui souffrent d’une faible tolérance à la frustration . Il pourra se comporter très vite en maître des lieux chez vous ou picorer dans votre assiette sans vous demander votre permission et cela des les premiers rendez-vous. Ce n’est pas autant par manque de savoir vivre (ils peuvent être assez goujats en certaines circonstances) que pour dominer et contrôler. De plus ils ne connaissent pas de limites entre eux et les autres ( qui ne sont qu'un prolongement d'eux-même).
Son comportement en voiture à l’égard des autres conducteurs ou piétons est aussi très révélateur. Comment osez  vous lui bloquer le chemin! le monde entier devrait lui obéir et se plier en quatre pour lui rendre la vie plus facile.