Dernières nouvelles d'Avenir Perspectives Coaching™

Ericksoniens, Ericksoniènnes, Quésaco ?

Mais qui est donc ce Milton Erickson, père des thérapies brèves et de techniques que je mets en oeuvre, pour que Vous Soyez...Mieux que Bien !

 

Milton Hyland Erickson, né le 5 décembre 1901 à Aurum (Névada) et mort le 25 mars 1980 à Phoenix (Arizona), est un psychiatre et psychologue américain qui a joué un rôle important dans le renouvellement de l'hypnose clinique et a consacré de nombreux travaux à l'hypnose thérapeutique. Son approche innovante en psychothérapie repose sur la conviction que le patient possède en lui les ressources pour répondre de manière appropriée aux situations qu'il rencontre : il s'agit par conséquent d'utiliser ses compétences et ses possibilités d'adaptation personnelles. Atteint de poliomyélite à l'âge de dix-sept ans, Erickson a été une figure emblématique du « guérisseur blessé », expérimentant sur lui-même, lors de sa rééducation, certains phénomènes qu'il met ensuite en application dans l'hypnose thérapeutique.

Au cours de sa carrière, Erickson a collaboré notamment avec Margaret Mead,Gregory Bateson, Lawrence Kubie, Aldous Huxley, John Wekland, Jay Haley et Ernest Rossi. Il est considéré comme le père des thérapies brèves. Ses travaux ont inspiré plusieurs approches thérapeutiques, dont l'hypnose ericksonienne, la thérapie brève de Palo Alto, la programmation neuro-linguistique et diverses autres techniques de traitement. Parmi ses élèves les plus connus figurent Stephen Gillian, William O'Hanlon, Stephen Lankton et Jeffrey Zeig.

(Source Wikipédia)